L'articulation est la jonction mobile de deux os permettant une mobilité à ces derniers, l'un vis à vis de l'autre.

Pour une bonne fonction, sur les deux os, est présente une surface articulaire recouverte de cartilage. Il y a donc du cartilage dans toutes les articulations, de chaque coté.

S'il en manque sur un seul versant, cela ne fonctionne pas!!

L'usure du cartilage définit l'arthrose.

Elle peut donc concerner toutes les articulations sans exception, mêmes si certaines localisations sont plus fréquentes et plus connues (hanche, genou, épaule, pied, rachis....).

Facteurs favorisants :

Il est important de connaitre les facteurs de risque de l'arthrose pour prévenir son apparition ou freiner son évolution quand cela est nécessaire, ces derniers sont:

- l'hérédité familiale (mais là on y peut rien !!),
- le surpoids chronique,
- l'activité sportive intense, traumatisante ou prolongée dans le temps,
- les fractures notamment touchant l'articulation,
- l'instabilité chronique des articulations après entorses,
- les pathologies rhumatismales,
- autres....

L'arthrose est inéxorable avec l'augmentation de l'âge, même sans facteur prédisposant puisque l'utilisation normale des articulations dans la vie de tous les jours, use le cartilage.

Les symptômes:

- la douleur,

- les gonflements liés à l'apparition de liquide dans l'articulation,

- la limitation progressive de mobilité de l'articulation et de la possibilité de marcher sans souffrir,

- l'augmentation progressive du volume de l'articulation et sa déformation.

Le diagnostic:

Il se fait sur un radiographie qui permet de visualiser la disparition de l'espace "clair" entre les deux os, donc la disparition du cartilage.

Ceci veut dire que plus l'espace est fin entre deux os, moins il y a de cartilage, donc plus il y a d'arthrose.

Le traitement:

Le traitement de l'arthrose est d'abord médical consistant en premier lieu au traitement de la douleur.

Il faut aussi essayer de freiner l'évolution par des chondroprotecteurs. Des infiltrations peuvent être utiles.

Quand tous les traitements médicaux sont sans effet ou insuffisamment efficaces, la chirurgie devient nécessaire. A chaque articulation, à chaque situation, une stratégie différente peut être proposée.