Entorse
Qu'est ce que c'est ?
Les articulations unissent deux os en autorisant le mouvement. Ainsi, le genou unit le fémur et le tibia, ou encore, le poignet unit le radius et le cubitus aux os du carpe.
Les articulations doivent être mobiles pour permettre le mouvement, mais en même temps parfaitement stables pour ne pas se déboiter.
Pour obtenir cette stabilité, les articulations sont renforcées par les ligaments, puissantes « cordes » qui s’opposent aux mouvements anormaux.
Ces derniers sont attachés sur les deux os.
Une articulation, pour bien fonctionner et durer dans le temps, doit être aussi bien réglée qu’un rouage. Sinon, l’usure sera précoce.
L'entorse est la rupture plus ou moins complète d’un ligament. Elle survient après un mouvement anormal au niveau d’une articulation.
Il en existe trois types :
1/ bénigne, correspondant à une élongation de la corde sans que celle-ci ne se soit allongée. Quelques fibres sont rompues.
2/ moyenne, situation correspondant à la persistance d’un allongement de la corde après l’étirement.
3/ grave : la corde est totalement rompue.
Les entorses sont possibles au niveau de toutes les articulations du corps humain, colonne vertébrale comprise.
On doit particulièrement en suspecter une moyenne, et encore une plus grave, lorsque qu’un claquement est perçu au niveau de articulation et que cette dernière se met à gonfler.
La plupart du temps, les entorses bénigne et moyenne guérissent seules après une période d’immobilisation plus ou moins contraignante (strapping, attelle, plâtre) de durée variable (3 à 4 semaines).
Pour ce qui est des entorse graves, certains ligaments vont pouvoir cicatriser sans laisser de réelles séquelles (ligament latéral interne du genou, ligaments du coude…). Pour ces ligaments cicatrisant bien, la chirurgie est rarement nécessaire.
D’autres ne peuvent cicatriser même après une période d’immobilisation (exemple : ligament croisé antérieur, rachis cervical).
C’est alors, en fonction de l’âge de survenue du traumatisme, des velléités sportives individuelles ou de l’association de plusieurs lésions, que la chirurgie peut être nécessaire.
Elle pourra être réalisée dans l’urgence, mais plus souvent décalée dans le temps.
La reconstruction d’un ligament est une ligamentoplastie.
Les plus connues sont celles du genou, de la cheville, du pouce et du rachis cervical.