Neurolyse

Définition

 

Une neurolyse est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de libérer un nerf qui est comprimé au niveau d’un point précis.

 

 

 

 
Par définition, tout nerf peut être comprimé, mais il existe des sites privilégiés de compression au niveau de « canaux » anatomiques rigides (os, ligaments, arcades fibreuses). Dans ces cas, on parle d’un syndrome canalaire.

 

Pourquoi faire une neurolyse ?

 

Les nerfs ne tolèrent pas la moindre compression. L’exemple le plus caractéristique est la compression brutale de la moelle épinière qui génère immédiatement une paraplégie ou une tétraplégie.

 

 

 

 
Une compression se comporte de la même façon, lorsqu’elle est brutale et importante, qu'une pince coupante qui coupe un fil électrique : le courant ne passe plus !
Plus souvent, les nerfs sont comprimés progressivement. Strictement anodine initialement, la compression va se majorer et les symptômes devenir de plus en plus importants pouvant conduire, dans les cas les plus avancés à : plus de courant.

 

 

Compression du nerf médian au poignet

Compression du nerf cubital au coude

 

 
Plus la compression est sévère et prolongée, plus les lésions au sein du nerf seront sévères, devenant alors irréversibles. Les capacités de récupération sont alors incomplètes.

 

Le principe de la neurolyse

 

Il est simple. Il consiste à supprimer la cause de la compression.

Les techniques sont donc aussi variées que les sites et lieux de compression le sont.