Rachis - dos / généralités

ANATOMIE

 

Le rachis, ou plus communément la colonne vertébrale, correspond à l’empilement des vertèbres les unes sur les autres, séparées par des disques qui jouent le rôle d’amortisseurs.

 

 

 

 


Il est divisé en 3 segments distincts :
            - le rachis cervical ( cou )
            - le rachis thoracique ( dos )
            - le rachis lombaire ( les reins ) rattaché au bassin par le sacrum.

Au milieu du rachis passe le canal rachidien normalement assez large pour contenir la moelle épinière et toutes les racines nerveuses.

 

 

 

 

PATHOLOGIES

 

(de l’adulte en dehors des traumatismes et des tumeurs)

La pathologie dégénérative liée à l’usure est de loin la plus fréquente.

Le disque intervertébral est constitué d’un noyau et d’un anneau. Son vieillissement et l’usure peuvent entrainer des fissures ou déchirures de l’anneau responsables de douleurs aiguës ou chroniques comme par exemple les lombalgies.

 

 

 

 


Le noyau peut se déplacer au travers de l’anneau et former une hernie discale.

 

 

 

 
Celle ci peut comprimer une ou plusieurs racines nerveuses et être à l’origine de douleurs radiculaires de type sciatique ou crurale (à la jambe ou à la cuisse), de type névralgie cervico-brachiale (au bras ou l’avant bras), très rarement de type intercostale (aux côtes).

A noter que les lombalgies ne sont pas synonymes de hernies discales et peuvent survenir sans elles.

De même, selon la constitution du patient ou bien à cause de phénomènes d’usure naturelle comme l’arthrose, un rétrécissement du canal rachidien peut survenir, entraînant une compression des éléments nerveux à l’origine de signes cliniques typiques. On parle alors de canal rachidien étroit.

 

 

 

 

Cette arthrose peut également entraîner une dislocation des articulations fixant les vertèbres entre elles, ce qui combiné à l’usure des disques conduit à un glissement des vertèbres les unes sur les autres, c’est le spondylolisthésis.

Par ordre de fréquence décroissante les problèmes rencontrés le sont au niveau lombaire, cervical et thoracique.