Prothèse totale de genou

C’est le remplacement des surfaces cartilagineuses usées du genou par une prothèse fémorale et une prothèse tibiale en métal, entre lesquelles est interposé un plateau en polyéthylène (plastique très résistant). Il existe aussi une prothèse de rotule.
Le système d’accrochage des prothèses à l’os est de deux types :

• avec cimentage, sorte de colle qui colle la prothèse à l’os,
  • sans cimentage, c'est-à-dire que la prothèse est enfoncée en force et que secondairement, l’os « colle » la prothèse.

L’espérance de vie d’une prothèse de genou est de 15 à 20 ans. Cette prothèse est utilisée pour l'arthrose globale du genou.

Le genou est l’articulation qui uni le fémur au tibia et la rotule au fémur. Chaque extrémité osseuse est recouverte d’un cartilage épais et lisse.L’emboîtement des deux surfaces osseuses est quasi inexistant (contrairement à la hanche). La stabilité du genou est assurée par les ligaments et les muscles.

Des mouvements de flexion, extension et rotation sont possibles.

Le cartilage assure quand il est normal, le glissement entre le tibia et le fémur, et entre le fémur et la rotule.

La mise en place d’une prothèse totale de genou est une intervention qui est bien maîtrisée. Elle se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie (seuls la partie basse du tronc et les deux membres inférieurs sont anesthésiés, le patient étant alors parfaitement conscient), dans une ambiance stérile après une préparation de la peau pour limiter les risques infectieux.

Vous serez installé sur le dos avec un garrot placé à la racine de la cuisse pour opérer sans être gêné par le sang. Il sera réalisé une incision (20 à 30 cm) sur la face antérieure du genou. La prothèse pourra alors être posée.

La durée d’intervention fluctue entre une heure et une heure et demie.
Avant la mise en place de la prothèse définitive, des essais sont faits avec des prothèses dites "d'essai".
Elle peut se dérouler sous assistance d’un ordinateur. Des rayons infra-rouges émis par une camera sont réfléchis par des capteurs fixés sur l’os. Les renseignements fournis par l’ordinateur, permettent au chirurgien de vérifier la précision de ses gestes.
Un drain est souvent posé pour éviter la survenue d’un hématome et surveiller l’importance du saignement post-opératoire.

La periode post-opératoire

Vous serez suivi quotidiennement par votre chirurgien.

La douleur sera contrôlée par des perfusions puis par une médication orale. Si le traitement de fond s’avère insuffisant, des antalgiques plus puissants peuvent être utilisés souvent de manière ponctuelle, toujours pendant de brèves périodes.

Une poche de glace appliquée sur le genou calme la douleur. Vous pourrez l’utiliser pendant toute la durée du séjour.

Afin de diminuer le risque de phlébites, vous porterez des bas de contention et vous aurez un traitement anticoagulant.
Le lendemain de l’intervention, vous effectuerez un premier levé avec l’aide d’un kinésithérapeute. Pour les plus hardis, les premiers pas seront faits, pour les autres à partir du deuxième jour.
Pour une prothèse totale de genou, la règle est la reprise de la marche en appui complet, aidée par des cannes anglaises.
Une radiographie de contrôle sera faite.
Les kinésithérapeutes vous aideront à reprendre confiance en vous, à bien utiliser les cannes anglaises. Des exercices seront faits dans les escaliers.

Les infirmières referont le pansement et vous apporteront les soins nécessaires.

Les aides-soignantes vous aideront dans les gestes de tous les jours tout le temps où vous serez embarrassés, puis très vite vous serez parfaitement autonome.
A la fin du séjour, certains regagneront leur domicile, d’autres iront en Centre de convalescence et rééducation.

Nous conseillons aux personnes vivant seules, de ne pas rentrer directement à leur domicile.

Comme toutes les interventions chirurgicales, la prothèse totale de genou a les siens.
Il faut essentiellement retenir pour les risques d’ordre général :

• le risque hémorragique,
  • le risque de phlébite donc de survenue d’embolie pulmonaire,
  • et le risque infectieux précoce pouvant être favorisé par une difficulté de cicatrisation (le genou est juste sous la peau).

Pour ce qui est des risques de tous les implants articulaires, il y a lieu de retenir :

• son « décollement » de l’os,
  • son infection qui peut survenir même longtemps après la mise en place de la prothèse (après un abcès dentaire, une pneumonie, une infection des reins…).
  • son ususre rapide.

Le retour à une fonction normale est le but de la chirurgie prothétique.
Il faudra retrouver toutes les amplitudes de mouvement et toute la force :

• une prothèse totale de genou ne permet pas de retrouver une flexion permettant de faire talon-fesse,
  • pour ce qui de la musculature, il faut souvent 6 mois à un an pour qu’elle revienne comme au préalable.

A la sortie, il vous sera donc remis une prescription pour des séances de rééducation, ainsi qu’un traitement antalgique et éventuellement des anti- inflammatoires.
Les fils ou les agrafes auront été retirés entre le 15ième et le 20ième jour post-opératoire.
Vous reverrez votre chirurgien 1 à 2 mois après, avec une radiographie et un bilan sanguin, afin qu’il puisse s’assurer que tout évolue pour le mieux.
Une surveillance régulière sera alors organisée qui sera de plus en plus espacée. Cette surveillance sera clinique et radiographique tout au long de votre vie et de celle de votre prothèse.

Que peut-on attendre d'une prothèse de genou ?

• La disparition des douleurs est obtenue dans la presque totalité des cas, de même qu’une reprise de la marche sans boiter.
  • Après 6 mois, la majorité des opérés commencent à oublier l’opération.
  • La récupération de la mobilité dépendra beaucoup de la qualité de votre travail personnel de rééducation, que vous ferez sous le contrôle du kinésithérapeute. La moyenne de la flexion obtenue est de 105° ce qui correspond à la moyenne de la flexion avant l’opération.
  • La reprise du travail est possible après 2 à 3 mois.
  • Une activité sportive raisonnable est possible. Les sauts et le jogging sont déconseillés.
  • Le jardinage est autorisé mais les accroupissements, déconseillés.
  • Le surpoids est mauvais pour votre prothèse. Il accélère son usure.