Définition - Anatomie

Le rayon du gros orteil est constitué :

1. du premier métatarsien,
  2. et de deux phalanges.

L’hallux valgus est une déviation du gros orteil en dehors, vers les petits orteils.

Il existe des facteurs anatomiques favorisants (notion familiale, gros orteil long appelé morphotype égyptien) et des terrains propices à l'apparition de l'hallux valgus (sexe féminin, le port d’une chaussure étroite (c’est souvent féminin aussi!).

L’évolution de la déformation est progressive, mais inexorable. Pendant un temps, l'hallux valgus est dit souple, puis il devient irréductible à cause des rétractions de l’articulation.

L’hallux valgus peut s’accompagner de poussées inflammatoires en regard de la tête du premier métatarsien qui est juste sous la peau. La peau qui est coincée entre le cuir de la chaussure et l’os, s’épaissit et en dessous se développe une bursite. C’est ce qui est appelé l’« oignon ».

l

Le gros orteil refoule progressivement les orteils voisins également en dehors. Le gros orteil peut même passer en dessous des orteils latéraux.

Enfin, il apparaît de l’arthrose et des orteils en griffes.

Le diagnostic est clinique et assez typique. Le patient se plaint de douleur, d’une gêne au chaussage, d’un réel conflit avec la chaussure qui doit alors être adaptée. Dans certains cas, la marche s’avère très difficile.

Une radiographie du pied est indispensable pour bien analyser la situation osseuse et ainsi envisager une bonne stratégie.

Les premiers traitements sont orthopédiques donc non chirurgicaux. Ils débutent par des orthèses et une adaptation du chaussage.

m

Il faut tout de même retenir que dès qu’il y a des rétractions, ces orthèses sont peut efficaces, car ne suffisent pas à ré axer le gros orteil.

Si ces techniques ne suffisent pas, la chirurgie est appréhendée.
Comme le traitement orthopédique, le but de la chirurgie est de supprimer les douleurs.
Il faut donc supprimer les conflits avec la chaussure, arrêter l’évolution en corrigeant la déformation.

Principes de la chirurgie de l'hallux valgus

Il faut réaligner le premier métatarsien et les deux phalanges du gros orteil. Pour cela, il faut libérer les structures péri-articulaires qui sont rétractées, et faire des « fractures » organisées des os, des ostéotomies.
Ces ostéotomies seront maintenues par des vis ou des agrafes pour éviter que la correction faite se déplace avant que l’os ne consolide.

kk

Avant

Après

Lorsque l’importance de la déformation est trop grande, le risque de procéder ainsi expose à un risque de re-déformation trop grand. Il est alors prudemment de décider de bloquer l’articulation en bonne position. Cette stratégie est d'autant plus facilement appréhendée qu'il y a de l'arthrose.

Elle se déroule au bloc opératoire sous anesthésie, de type anesthésie générale ou rachi-anesthésie (seuls la partie basse du tronc et les deux membres inférieurs sont anesthésiés, le patient étant alors parfaitement conscient).

Elle se déroule dans une ambiance stérile après une préparation de la peau pour limiter les risques infectieux.

La durée  d’intervention varie entre 30 minutes et une heure surtout si les petits orteils doivent être « travaillés ».

Elle se fait sous garrot.

L’incision est localisée sur le bord interne du pied en regard de l’ « oignon ».

La période post-opératoire

La douleur sera contrôlée par des antalgiques et des anti-inflammatoires. Si cela s’avère nécessaire, des médicaments plus puissants peuvent être utilisés (morphiniques et apparentés mais pour de courtes durées, voir en prise unique).

La plupart du temps, l’hospitalisation dure deux jours.

Il est nécessaire de mettre en route un traitement préventif de la phlébite (surtout si plusieurs orteils).

La marche est reprise sous la protection d’une chaussure dite d’avant-pied qui sera portée 4 à 6 semaines et qui vous permettra de vivre normalement.

Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie de l’hallux valgus a les siens.

Il faut essentiellement retenir pour les risques d’ordre général :

1. les difficultés de cicatrisation,
  2. le risque infectieux précoce,
  3. et l'hématome.

Pour ce qui est des risques propres, il y a lieu de retenir :

1. la récidive de la déformation, certaines fois précoce,
  2. l’algodystrophie,
  3. et le fait de garder un orteil un petit peu plus « gros » qu’avant

La « jolie » chaussure doit être portée pour marcher : pas besoin de la garder pour dormir !!

Il faut retenir que durant la première semaine, il ne faut pas trop marcher ni trop en faire au risque de voir le pied gonfler et donc d’avoir des douleurs. Il faut mieux durant cette période, garder le pied surélevé et mettre de la glace à son contact.

Le pansement ne doit pas être ouvert ou mouillé.

C’est souvent après une période de trois semaines que vous reverrez votre chirurgien avec une radiographie. Il ouvrira le pansement. Si tout évolue pour le mieux, la chaussure sera progressivement abandonnée.

Les fils seront retirés.

Un kinésithérapeute peut être utile pour assouplir le pied.

Il faut compter 3 à 6 mois pour remettre des chaussures fines. C’est le temps nécessaire à ce que le pied et les orteils s’affinent après la chirurgie.

Que peut-on attendre de la chirurgie de l'hallux valgus ?

Réutiliser les nombreuses paires de « jolies » chaussures qui dormaient dans votre placard, sans souffrir !!!!

Après 3 mois, la majorité des opérés commencent à oublier l’opération.