Les prothèses

Les prothèses articulaires sont multiples et variées.

Les plus connues, car les plus anciennes, sont les prothèses de hanches, mais il existe des prothèses de genou, de cheville, d’épaule, de coude, de tête radiale, pour les doigts, de disque vertébral…..

Elles ont toutes pour objectif de redonner à une articulation, une fonction indolore la plus proche de la normale, quand une articulation est détruite par l’usure (arthrose), par une maladie inflammatoire (rhumatismes) ou par une fracture.

Pour chaque articulation, il existe plusieurs types de prothèses avec plusieurs principes de mise en place. Il s’agit souvent de problème d’Ecole de chirurgie ou d’habitude.

Les avantages sont tous parfaitement connus car tout le monde connaît quelqu’un porteur d’une prothèse articulaire qui en est enchanté.
Plus rares sont ceux qui ont à se plaindre de leur prothèse. Mais s’il en existe, c’est bien que les prothèses ont des inconvénients.
Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit que c’est une prothèse et qu’une prothèse ne sera jamais aussi bien que ce que la nature vous avait donné.
Ensuite et surtout, sa mise en place impose une intervention chirurgicale, avec tous les risques potentiels dont la liste est sans fin, mais qui, en probabilité de survenue, sont heureusement rares.

'

Une fois le temps de la mise en place terminé, et même si vous oubliez complètement votre articulation au quotidien, il faut retenir, que votre prothèse :

- s’use (espérances de vie des prothèses variables d’une articulation à une autre),

- qu’il ne faut surtout pas qu’elle s’infecte (car les infections de prothèses ne sont pas toujours directement liées au moment de la pose),

- et enfin qu’il faut qu’elle soit surveillée régulièrement comme toute pièce mécanique, par votre chirurgien, sur la base d'un rythme qu'il vous définira.